Quoi de neuf

à la campagne ?

PEFC : un label incontournable et adapté aux forêts françaises

La certification PEFC est devenue quasiment incontournable pour commercialiser le bois de nos forêts.  Ce label représente un gage de qualité pour les consommateurs. Il a été pensé à l’origine par Fransylva (la Fédération des forestiers privés de France), sa mise en œuvre est donc particulièrement adaptée à la structure des forêts françaises.

 

Né en France en 1999, le label international PEFC atteste de la qualité environnementale, sociale et économique de la forêt et des produits forestiers. La certification intervient à plusieurs niveaux de la filière bois : forêts, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers. En France on compte 70 000 propriétaires certifiés sur plus de 8 millions d’hectares.

 

Le label PEFC garantit au consommateur que le produit qu’il a entre les mains est issu d’une forêt bien gérée. Cette confiance ainsi accordée se traduit en termes de part de marché pour les professionnels de la filière. Selon une enquête récente[1], les lots de bois certifiés PEFC se vendent environ 3,2 % plus chers que les lots non-certifiés, toutes essences confondues.

 

Pour obtenir la certification, le propriétaire et les intervenants s’engagent à respecter un cahier des charges : interdiction d’utiliser des OGM en forêt, garantie du maintien la biodiversité en conservant au moins un arbre sec à l’hectare, préservation d’une certaine diversité des essences, respect de la réglementation sur les conditions de travail des intervenants.

 

« A l’avenir, il est possible d’imaginer que la certification PEFC soit la base d’un système de traçabilité du bois. On pourrait aller encore plus loin avec ce label : savoir de quel arbre, de quelle forêt vient chaque planche, chaque produit fini. » projette Pierre Aussedat, spécialiste Forêts du cabinet éponyme.

 

Le Cabinet Pierre Aussedat accompagne les propriétaires dans le processus de certification PEFC.

[1] Etude PEFC