Quoi de neuf

à la campagne ?

Agriculteurs : super-héros des temps modernes

L’agriculteur est parfois mal perçu par la société, il est pris à parti sur des questions environnementales et jugé sévèrement sur son mode de travail. On peut le comprendre, le métier d'agriculteur touche un enjeu stratégique : notre alimentation. Ils endossent ainsi une lourde responsabilité. Mais qu’il est facile de pointer du doigt et critiquer ! Nous proposons ici de partager quelques facettes du métier pour rappeler à quel point ces acteurs sont aussi des « super-héros » des temps modernes.

Super fort pour résister à la pression

L'agriculteur subit de nombreuses contraintes, avant tout économiques. L’économie mondialisée dans laquelle l’agriculture française (et européenne) s’inscrit implique une exigence de rendement maximale à un prix défiant toute concurrence. « Cette pression pèse lourd sur les choix d’exploitation » explique Thibault Anselin, expert agricole du cabinet Pierre Aussedat.

Super doué pour endosser toutes ces casquettes

L’agriculteur d’aujourd’hui cumule des compétences très diversifiées car il ne peut plus se permettre financièrement d’externaliser les services. Un éleveur doit désormais soigner ses bêtes aussi bien qu’un vétérinaire. Un céréalier sait s’improviser chimiste. Les agriculteurs effectuent leur comptabilité, ils sont les mécaniciens de leurs exploitations. La place de l’agriculteur dans la société évolue, les attentes de son voisinage changent. L’agriculteur devient communicant pour expliquer les enjeux de la terre. Le métier réunit toutes les contraintes du chef d’entreprise, avec les exigences et la rigueur du travail physique. Et la rémunération de toutes ces compétences n’est que rarement au rendez-vous...

Super inventif pour diversifier ses revenus

Les agriculteurs sont des travailleurs passionnés qui font leur métier en conscience, ils innovent au quotidien pour rester dans la course. Quand les coopératives font pression sur les prix, certains agriculteurs choisissent d’intégrer les métiers de commercialisation. Ils se lancent alors dans la vente directe, sur internet par exemple. La charge de travail supplémentaire est considérable mais peut faire la différence pour une plus juste rémunération.

D’autres initiatives permettent de diversifier les sources de revenus tout en recréant un lien avec la société. Certains agriculteurs investissent la restauration avec les fermes-auberges, ou l’hôtellerie avec les gîtes. Ils invitent aussi le jeune public dans leurs fermes pédagogiques.

De nouvelles perspectives se dessinent pour les agriculteurs français. Pour les concrétiser, accompagnons les agriculteurs dans leurs projets !

 

Vous avez un projet agricole, contactez le cabinet d’expertise en biens ruraux Pierre Aussedat pour découvrir nos biens à vendre et nos solutions d’accompagnement.