Quoi de neuf

à la campagne ?

Résultats 2017 : retour en chiffres sur une belle année

Globalement on note une présence et un dynamisme des investissements sur les propriétés en production, tant sylvicoles qu’agricoles.

Pour la forêt :

L’offre est peu abondante, la demande soutenue et les prix ont tendance à augmenter sensiblement. Les investisseurs, aussi bien institutionnels que particuliers sont très attentifs à la productivité du massif. Pour faire un gros prix, il faut un important stock de bois, de qualité, sur une bonne station. Sur plusieurs dossiers, nous avons dépassé les 20 000€ de l’hectare. Portées par la hausse du prix des grumes, les futaies de chênes atteignent des records.

 

Pour l’agricole :

La demande est soutenue sur les terres de labour de grande qualité, l’offre est peu abondante et malgré les mauvais résultats des exploitations sur les deux derniers exercices le prix du foncier continue à grimper. Les terres permettant tous types de culture (céréales, légumes…) sont particulièrement recherchées. En ce qui concerne les terres de qualité intermédiaire ou les exploitations d’élevage, la demande est moins importante. Nous n’observons cependant pas de baisse du prix du foncier mais ces fermes restent plus longtemps sur le marché.