Quoi de neuf

à la campagne ?

Journée des jeunes propriétaires ruraux

Ce week-end, Jean Delaporte, collaborateur du cabinet, a participé à l’organisation d’une journée réunissant le groupe des jeunes propriétaires privés ruraux, et des jeunes forestiers de Forêt Sphère en Seine-et-Marne.
 
La matinée a porté sur la visite de l’exploitation agricole de Roize à Maisoncelles en Brie. Cela a été l’occasion d’interroger Tristan, agriculteur et propriétaire exploitant sur le contexte de son installation, sa manière de travailler, et les projets entrepris sur l’exploitation depuis son installation. Les deux frères, ont été accompagnés dans leur acquisition par Pierre il y a de nombreuses années, et nous sommes ravis de suivre l’évolution de ces beaux projets.
 
L’après-midi était consacrée à la rencontre de Rémi, propriétaire forestier à Amillis. Nous avons pu échanger avec lui sur une expérimentation pour lutter contre la chalarose du frêne et l’impact des mésanges et des chauves-souris pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne. D’autres sujets ont également été évoqués comme le remembrement parcellaire, sujet à tension et complexe à mettre en œuvre en forêt.
Ce fût l’occasion d’un beau moment d’échange entre jeunes passionnés par la forêt et plus généralement les enjeux du monde rural.
 
Il est essentiel que les jeunes comme Jean s’intéressent aux sujets agricoles et forestiers, et qu’ils puissent avoir leur mot à dire et apportent leur pierre à l’édifice.
 
Merci à Tristan Guillemain d’Echon et Rémi Foucher pour leur accueil et le partage d’expériences.