Financer le reboisement : Le coup de pouce de Reforest’Action aux propriétaires
Reboiser peut devenir un casse-tête pour les propriétaires forestiers, et représente un investissement conséquent. Des initiatives, souvent privées, permettent de faciliter la démarche et d’alléger la note. Nous proposons ici d’illustrer un cas concret dans le Limousin. Grâce à un partenariat avec Reforest’Action, notre cabinet reboise plusieurs dizaines d’hectares. Entre les mois d’avril et mai, des milliers de nouveaux plants seront mis en terre sur une parcelle forestière au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches.
Des dizaines de milliers d’arbres plantés dans le Limousin
Nous menons sur le Plateau de Millevaches un projet de revalorisation de parcelles défrichées. 30 hectares en impasse sylvicole seront ainsi reboisés. Ces parcelles s’inscriront désormais dans une démarche de gestion durable. Nous mettons ainsi en place un Plan Simple de Gestion jusque-là inexistant et choisissons d’adhérer à PEFC France.
Le chantier se déroulera en trois phases. La première, au printemps 2019 permettra de planter 12000 arbres sur 10 hectares.
Ce chantier est en partie financé par Reforest’Action avec qui nous avons trouvé un partenariat intelligent. Nous allons maintenant pouvoir aider d’autres propriétaires forestiers à engager des projets similaires !
Seconde vie pour parcelles en difficulté
Les propriétaires de foncier forestier soumettent à Reforest’Action leurs projets de valorisation de parcelles. « Ces initiatives permettent aux propriétaires de forêts dont certaines parcelles sont affectées par des aléas naturels ou abandonnées, de remettre en état ces espaces et revivifier les services rendus par la forêt » explique Stéphane Hallaire, fondateur de Reforest’Action. Dans le cas du chantier sur le Plateau de Millevaches, l’enjeu est de réintroduire une diversité d’essences favorables à la biodiversité et qui permettront de limiter les risques liés au réchauffement climatique.
Pour être sélectionnés par Reforest’Action, les projets répondent à des conditions garantissant une nette amélioration environnementale. Ils doivent préserver la biodiversité, intervenir dans une zone ayant connu une dégradation majeure telle qu’un incendie, une tempête une maladie… Les propriétaires s’engagent à planter plusieurs essences d’arbres et à préserver ainsi la diversité des forêts.
Un sponsor vert efficace
Les travaux à engager pour remettre une parcelle en état sont très coûteux. Le sponsoring permet de franchir cette barrière et d’engager sur le long terme une gestion durable des forêts sur des zones abandonnées.
Reforest’Action fonctionne selon ce principe. Cette entreprise finance des projets de reboisement via les fonds d’entreprises de toutes tailles et de particuliers qui souhaitent s’engager dans une démarche positive pour la planète. Les propriétaires de forêts bénéficient de soutiens financiers pour améliorer leurs peuplements et redynamiser une gestion forestière durable.
Généraliser la monétisation des services forestiers
Aujourd’hui les entreprises qui s’engagent pour financer les projets de reboisement le font de manière volontaire. Il n’existe pas encore de « marché du carbone » en France permettant de comptabiliser officiellement ces actions. Or l’État pourrait amplifier les démarches. Il existe un marché immense pour ce type d’initiatives qui permettent de valoriser le carbone stocké par nos forêts !
Le Label Bas Carbone, LA bonne nouvelle ce printemps ? Nous attendons avec impatience la mise en œuvre de ce label, un cadre méthodologique national qui permettra d’unifier la quantification et la certification des absorptions de carbone sur le territoire. La conférence de lancement a lieu le 23 avril.
Affaire à suivre !