Quoi de neuf

à la campagne ?

Et si l’ISF disparaissait?

Décryptage

Impôt peu rentable mais très démagogique, sa suppression permettrait de redonner confiance aux investisseurs en France. Plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017 ont légitiment fait de sa suppression un des axes de leur programme économique.

Quel est l'impact sur le marché des forêts ? En effet, l’investissement en forêt permet de réduire son assiette ISF des 3/4.

L’oeil de l’expert

L’investissement forestier n’est pas une niche fiscale. La durée du cycle de production en forêt (plus de 140 ans pour qu’un chêne arrive à maturité) impose un assouplissement de la fiscalité du patrimoine. Aujourd’hui si certains investissent en forêt pour réduire la pression sur leur patrimoine, ce n’est jamais le principal objectif.

En vérité, la grande majorité des acquéreurs de forêt cherche à se rapprocher de la terre et de leur terroir. Le foncier rural devient un rêve !

Mais l’investissement forestier n’est pas une opération philanthropique. Si l’engouement est si fort c’est que cette filière est promise à un bel avenir. Nous sommes convaincus que le matériau bois est l’énergie propre de demain et qu’il constituera une part essentielle dans la construction des bâtiments neufs.

C'est pour toutes ces raisons que nous pensons que la suppression de l’ISF, une promesse électorale, n’engendrerait pas de baisse significative du prix des actifs forestiers.